Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Photo : JM.Liot

Tour de France à la voile

Mallaret et Vascotto s’offrent une première victoire

Ville de Genève-Carrefour Prévention toujours leader

lundi 22 juillet 2002Information Tour Voile

La Grande Bleue plaît indéniablement à ses enfants… Deux manches ont été courues devant la cité de Georges Brassens dans un vent oscillant entre 6 et 7 nœuds de secteur sud/sud-ouest. Des conditions légères qui plaisent aux méditerranéens et qui placent dans le top 10 des deux manches une majorité de bateaux locaux.

Comme convenu, la flotte a quitté le môle Saint-Louis vers 12h30 pour prendre le départ de la manche qui a été lancée à 13h42 après un premier rappel Général. Si c’est Ensam-Hec qui prend le meilleur départ, c’est Cassis-Mauguio Carnon qui sera le bateau à suivre. Le local de l’étape Bernard Mallaret qui a déjà gagné trois fois le Tour de France à la Voile aidé par l’italien Vasco Vascotto (champion du monde de Mumm 30 2001) partiront sur la gauche du plan d’eau et privilégieront cette option qui se révélera payante jusqu’au bout. Passages de toutes les bouées en tête, Cassis-Mauguio Carnon clôturera son one-boat-show en tête de la manche suivi par un Ville de Genève-Carrefour Prévention qui grappillera place après place pour terminer enfin 2e.

Interviewé sur la ligne d’arrivée Vasco Vascotto qui partageait la barre avec Bernard Mallaret : " C’était une belle course, nous avons favorisé la gauche du plan d’eau et avons pris un bon départ à la bouée. La course s’est jouée là ! Nous avons trouvé les bons réglages au niveau du bateau et avons une bonne vitesse Vitesse #speedsailing dans le petit temps. C’est vraiment une des plus belles régates en Mumm 30 qu’il existe ! Il y a réellement un niveau excellent. Je suis content autrement de voir que nous sommes dans le coup. On va essayé de gagner le plus de points possibles pour revenir au classement Général ". Les plus proches adversaires de Ville de Genève-Carrefour Prévention au classement Général soit Nantes Saint-Nazaire et Région Ile de France terminent respectivement 7e et 3e. Les mauvaises opérations sont pour Défi Partagé (13e), Dieppe Seine-Maritime (24e) et surtout Force EDC, le leader Etudiant qui termine 37e. Les bateaux méditerranéens se font remarquer en terminant 4e pour Vitamine-Hyères-Coych, 5e pour Théoule-Mandelieu et 8e pour Marseille. Un beau tir groupé !

A 16h15, la deuxième manche du jour est lancée et c’est Ile de la Réunion-RFO qui prend le meilleur départ. C’est Marseille le bateau skippé et barré par Dimitri Deruelle qui passe la première bouée au vent en tête. Une pôle position que le bateau rouge gardera jusqu’au bout et qui sera suivi par deux autres bateaux méditerranéens soit Ville d’Antibes-Nec et Ville de Bandol Casino de Bandol. Cassis-Mauguio Carnon, vainqueur de la première manche, termine 7e de cette manche. Région Ile de France termine 4e et fait la bonne opération du jour. En terminant 3e et 4e devant Sète, le bateau francilien comble l’écart avec l’actuel 2e, Nantes Saint-Nazaire. Ville de Genève-Carrefour Prévention pointe 10e, limite les dégâts et reste bien sûr en tête du classement Général.

Pierrick Garenne


Dans la même rubrique

Tour de France à la voile : Ville de Genève-Carrefour Prévention gagne à Sète

Tour de France à la voile : Les méditerranéens reviennent aux avant-postes !

Tour de France à la voile : Annulation et report des manches de Saint-Cyprien

Tour de France à la voile : Une Méditerranée où tout peut encore se jouer !


A la une