Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la Voile

Les Mumm attendus à Bayonne en milieu de nuit

lundi 15 juillet 2002Information Tour Voile

C’est à 8h36 ce matin, dans un vent de 10/12 nœuds de nord/nord-est, que la flotte des quarante Mumm 30 a pris le départ de la manche La Rochelle/Bayonne. Une manche qui s’annonçait longue sur le papier car distante de 160 milles (coefficient 3) mais qui, au final, risque d’être avalée en moins de 18 heures de mer. En effet, à 17 heures ce jour, un vent de 20 nœuds de nord-ouest souffle sur la flotte et, spis de tête en l’air, les bateaux naviguent à 12/13 nœuds au portant.

Poids concentrés sur l’arrière, régleur de grand-voile et de spi aux aguets, mains rougies par l’effort et yeux fixés sur les chutes des voiles, il faut être attentifs aux moindres bascules de vent et aux moindres petits réglages qui peuvent faire la différence. " Cette étape de portant devrait être rapide analyse Marc Guessard navigateur sur Nantes Saint-Nazaire ce matin avant le départ. Cela devrait être assez tactique au début avec un vent plein vent arrière au début. Il va bien falloir gérer les empannages. Après il faudra être attentif à la vitesse Vitesse #speedsailing

Mais comme d’habitude il faudra être dans le coup dès le début ! ". Même écho pour Yannick Bestaven (Théoule Mandelieu) vainqueur de la Mini Transat 2001 et régional de l’étape : " Cela va allait vite. Il y aura quelques coups à faire dès le départ pour sortir du Pertuis d’Antioche et il faudra gérer au mieux les bascules de vent et les empannages pour rester en tête ". A la bouée de dégagement (à 1,7 milles du départ), c’est Défi Partagé qui passe en tête, suivi de Nantes Saint-Nazaire au féminin, Force EDC, Team Bienne Voile et Nantes Saint-Nazaire. A 12h56 au pointage de la porte placée en face de Royan (37 milles du départ), c’est Force EDC, le bateau leader au classement Etudiant qui pointe en tête. Il est suivi par Dinard La Pachanga qui, depuis son abandon dans le premier parcours de ralliement Dunkerque/Cherbourg, revient disputer le podium Amateur alors qu’il était tombé dans les profondeurs du classement. Ile de la Réunion RFO est 3e, Ville d’Antibes-Nec est 4e (ndlr : il pointait 37e à la bouée de dégagement !) et Codiam Ensp dh 5e. Les ténors sont respectivement 6e pour Nantes Saint-Nazaire, 16e pour Région Ile de France et… 22e pour Ville de Genève-Carrefour Prévention. Tepacap, le projet engagé par l’Association Nationale de l’Administration Pénitentiaire et Protection Judiciaire de la Jeunesse ferme la marche mais pointe à 18 minutes du leader et Jacques Vabre-ESC Le Havre est avant dernier après avoir explosé son spi au passage de la marque Royan.

Inutile de dire que la flotte est groupée : elle se tient en ½ mille ! Joint par vacation radio vers 15 h, tous confirment le bonheur d’être sur l’eau : " Nous sommes sous spi au taquet lâche Ile de la Réunion-RFO alors 4e au pointage. On bataille dur pour garder notre place mais Force EDC a réussi à creuser l’écart. On se relaye au spi pour rester frais et attentif ! " ; " On est content d’être revenu dans le match déclare Julien Farnarier sur Ville d’Antibes-Nec. On est à fond sur la vitesse Vitesse #speedsailing et il ne faut rien lâcher ! " ; " On est remonté grâce à notre vitesse lâche Nantes Saint-Nazaire et tout va se jouer là-dessus ! "… Et si un pointage devrait tomber vers 19 heures au large d’Arcachon, on attend la flotte à Bayonne entre minuit et 2 heures du matin. Enfin dernière info, comme l’an dernier, Franck Cammas (skipper du trimaran Groupama) naviguera de Sète à Nice sur Dieppe Seine-Maritime.

Pierrick Garenne


Dans la même rubrique

GRAND PRIX DE Belgique - ZEEBRUGGE : Fujifilm s’envole dans la grisaille de Zeebrugge

image 300 x 158Le trimaran de Loïck Peyron en avance surle reste de la flotte. Photos : G.Martin-Raget

Tour de France à la voile : Ville de Genève-Carrefour Prévention nouveau leader !

Tour de France à la Voile : Les Suisses premiers à La Rochelle

Tour de France à la voile : Les Mumm 30 en route vers La Rochelle


A la une