Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la voile

Ville de Genève-Carrefour Prévention nouveau leader !

samedi 13 juillet 2002Information Tour Voile

Si hier Jimmy Pahun (Région Ile de France) plaçait Ville de Genève-Carrefour Prévention en favoris de ce Tour de France à la Voile, il est clair qu’aujourd’hui les suisses menés par Etienne David font la Une de l’actualité en devenant nouveau leader au classement Général. Hier 3e, Ville de Genève-Carrefour Prévention engrange aujourd’hui 151 points sur les trois manches courues alors que Région Ile de France, ex-leader en empoche 122 et Nantes Saint-Nazaire 133.

Une superbe performance car Ville de Genève-Carrefour Prévention a totalisé 151 points alors que le maximum autorisé aujourd’hui était de 165 ! (ndlr : chaque vainqueur de manche empoche 55 points multipliés par les trois manches du jour). Si l’on fait un rapide retour en arrière de cette superbe journée passée sous le soleil et un vent de nord-ouest forcissant ouest (thermique) en milieu d’après-midi (20/22 nœuds), il faut retenir la victoire dans la première manche de Kenzo skippé par Marc Thiercelin, ici dans ses eaux, suivi par Ville de Genève-Carrefour Prévention et de Côtes d’Armor Toutes Voiles Dehors. Région Ile de France est 7e de cette manche suivi de Nantes Saint-Nazaire (8e). A noter de fortes bascules de vent sur le plan d’eau qui pouvaient favoriser certains bords de près ou de portant. La deuxième manche sera lancée à 11h35 et Ville de Genève-Carrefour Prévention prend rapidement les commandes de la flotte. Région Ile de France pointent en 16e place et Nantes Saint-Nazaire boit la tasse en terminant 20e. La surprise vient également de Panther : Team GBR qui termine 2e de cette manche. Il faut dire qu’un certain Ian Barker est à bord depuis aujourd’hui est qu’il est médaillé olympique de 49er aux derniers Jeux Olympiques de Sydney. Un plus indéniable… Un coup de fouet sur le bateau britannique puisque l’équipage terminera 2e du parcours côtier qui a été lancé à 14h00. Après avoir viré une bouée de dégagement, la flotte est lancée vers Fort Boyard et y sera stoppée pour des raisons de hauteur d’eau. Réduction de parcours, ligne d’arrivée, c’est Dieppe Seine-Maritime qui l’emporte suivi de Panther : Team GBR et Nantes Saint-Nazaire. Ville de Genève-Carrefour Prévention sauve les meubles en pointant 9e à ce parcours de 9 milles et Région Ile de France est 14e. Au classement Général, Ville de Genève-Carrefour Prévention prend la tête du Général avec 922 points suivi de Nantes Saint-Nazaire (912 pts) et de Région Ile de France (906,5 pts). Au classement Amateur, c’est CSC Essec qui est 1er (475,5 pts) suivi de Dinard La Pachanga (468,5 pts) et au classement Etudiant, c’est Force EDC (512,5 pts) suivi de Cap Université St-Quentin-en-Yvelines (458 pts). Notons également la visite de M. le Ministre de la Culture et de la Communication Communication #Communication , Jean-Jacques Aillagon, sur le village du Tour de France à la Voile à La Rochelle.

Ils ont dit :
- Etienne David (Ville de Genève-Carrefour Prévention) : « C’est extraordinaire, c’est la première fois que l’on obtient le spi rouge de leader alors que cela fait trois ans que l’on essayait ! ».
- Jimmy Pahun (Région Ile de France) : « Ce sont des journées qui coûtent autant qu’un Paimpol/Saint-Nazaire et cela on le savait. Aujourd’hui on perd beaucoup de points mais il n’y a rien de catastrophique ! ».

Pierrick Garenne


Dans la même rubrique

Tour de France à la Voile : Les Suisses premiers à La Rochelle

Tour de France à la voile : Les Mumm 30 en route vers La Rochelle

Tour de France à la voile : Nantes accueille le Tour de France à la Voile

Tour de France à la voile : Région Ile de France pour une passe de trois ?


A la une