Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

GRAND PRIX DE Belgique

Nette domination de Peyron et Cammas à Zeebrugge

Les trimarans verts aux avant postes

vendredi 12 juillet 2002Information ORMA / Multi Cup 60’

- ~?W§ ?mination des deux trimarans verts (Fujifilm et Groupama) mais Loïck Peyron a presque toujours réussi à faire la différence, parfois dès le départ, parfois dans les dernières encablures de ces trois parcours banane. Avec deux victoires, Fujifilm tape fort pour ce deuxième Grand Prix du Championnat 9 Telecom mais Franck Cammas (Groupama) n’a pas dit son dernier mot.

Zeebrugge n’aura pas été très venté pour cette première journée du Grand Prix de Belgique mais le comité de course a quand même pu envoyer trois manches à suivre. Dès la première " banane ", Franck Cammas et Loïck Peyron ont démontré leur aisance sur ce plan d‚eau difficile à cerner car les courants de marée atteignaient parfois plus de trois noeuds !

Ainsi pour la première manche, c’est au près que les écarts se creusaient et en longeant la côte, Franck Cammas suivi à cinq longueurs par Loïck Peyron, virait en tête la bouée au vent. Derrière les trimarans emmenés par Philippe Monnet (rapide pour sa première réelle régate) concédaient plus de trois minutes dès ce premier près. Mais c‚est lors du dernier vent arrière que Groupama ne contrôlait pas Fujifilm qui empannait plus tôt et s’échappait pour sa première victoire de la journée.

Scénario similaire pour la deuxième manche si ce n’est que Loïck Peyron était cette fois en tête dès le départ, talonné de près par Franck Cammas, et que le courant était cette fois face aux étraves lors du vent arrière. Groupama refaisait la même erreur face à Foncia en " oubliant " de le contrôler et Franck Cammas se faisait de nouveau coiffer sur la ligne d‚arrivée ! Jean-Luc Nélias très mal parti revenait fort pour prendre la quatrième place alors que Sopra Group ratait son premier vent arrière en partant tout seul vers la droite du plan d’eau.

La troisième et dernière manche confirmait que les deux bateaux verts (Fujifilm et Groupama) avaient le petit " plus " qui permet de se dégager tout de suite de la flotte. Et par ces petits airs, être devant dès le coup de canon simplifie les choix tactiques : pas de voiles qui perturbent le vent devant, plus de clarté sur le plan d‚eau et les variations du vent, plus d’espace pour virer loin de ses concurrents. Bertrand de Broc (Banque Covefi) prenait d‚ailleurs un superbe départ qui le propulsait à la troisième place au passage de la bouée au vent, juste derrière Fujifilm et Groupama (plus rapides, car plus récents, plus légers). Malheureusement, après le contournement de la deuxième marque au vent, le vent tombait totalement, provoquant un regroupement de la flotte. Franck Cammas arrivait à toucher le premier un zeste de brise pour finir à la marque du " dog-leg ", le comité de course ayant décidé de réduire le parcours.

Le bilan de cette première journée du Grand Prix de Belgique indique clairement que Fujifilm et Groupama sont, non pas les plus rapides (les écarts sont toujours restés assez faibles face aux autres trimarans), mais surtout les plus fins côté réglages et les plus opportunistes côté tactique. A surveiller, les deux nouveaux trimarans de cette saison 2002 : Sopra Group et Foncia qui se sont montrés les plus aptes à inquiéter le duo leader.

Classement provisoire sur 3 manches :
- 1- Loïck Peyron (Fujifilm) 4 points (1+1+2)
- 2- Franck Cammas (Groupama) 6 points (2+3+1)
- 3- Alain Gautier (Foncia) 13 points (5+2+6)
- 4- Jean-Luc Nélias (Belgacom) 15 points (7+4+4)
- 5ex- Philippe Monnet (Sopra Group) 16 points (3+6+7)
- 5ex- Jean Le Cam (Bonduelle) 16 points (6+5+5)
- 7- Bertrand de Broc (Banque Covefi) 18 points (8+7+3)
- 8- Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) 20 points (4+8+8)


Dans la même rubrique

Grand Prix de Belgique : Groupama et Fujifilm un cran au dessus de la flotte

image 300 x 158LAR le prince Philippe et le princesse Mathilde de Belgique à bord de Belgacom. Photo : B.Stichelbaut / Belgacom

GRAND PRIX DE Belgique / 11 -14 JUILLET 2002 : Un plateau Royal ce week-end en Belgique pour le 2e GP de la saison

Multicoque 60’ : Le nouveau trimaran de Thomas Coville a touché l’eau

image 300 x 158Mise à l’eau à Locmiquélic. Photos : Ch.Guigueno

Multicoque 60 : Le trimaran Banque Covefi retrouve son mât

image 300 x 158Photo : B.Stichelbaut

A la une