Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la Voile

Le Mumm Marseillais termine l’étape par camion

lundi 8 juillet 2002Information Tour Voile

C’est à 8h37 ce matin que la flotte des quarante Mumm 30 a pris le large et a quitté la côte de granit rose destination la Loire-Atlantique. Un Paimpol/Saint-Nazaire aux allures de manche marathon puisqu’il s’agit d’ingurgiter 240 milles soit la plus grande étape jamais courue dans l’histoire Histoire #histoire du Tour de France à la Voile (coef. de 3,5).

Vingt minutes après le départ, la bouée de dégagement amène son lot de surprise avec un leader au classement Général, soit Nantes Saint-Nazaire, qui vire en 18e position et Région Ile de France qui pointe en 35e place… Une douche froide d’autant que l’actuel 3e Ville de Genève-Carrefour Prévention vire la première marque de passage en tête. Marseille est alors 2e suivi de Force EDC, de Kenzo, de Panther : Team GBR, d’Ensam-Hec et de Dieppe Seine-Maritime… La course est bien lancée sauf pour Marseille qui, à 9h30, annonce son retrait de la course pour cause de rupture d’un galhauban bâbord. Le mât heureusement ne tombe pas mais il est impossible pour le bateau marseillais de continuer cette manche primordiale pour la suite de cette 25e édition.

Et si le bateau vient à Lézardrieux dans un premier temps pour réparer, il se dirige ensuite vers Paimpol pour être gruté et rejoindre par la route Saint-Nazaire dès demain. « Pour nous c’est terrible lâche Alain Fédensieu, manager du projet Marseille. Nous sommes conscients que le podium est définitivement inaccessible avec ce coup dur. C’est comme si un immeuble nous tombait sur la tête et c’est d’autant plus terrible que nous étions dans le match à quelques longueurs du bateau suisse. Mais nous restons tout de même motivés et souhaitons gagner le plus de manches possibles à venir pour montrer que nous sommes de bons ambassadeurs pour notre ville et de la région Paca ». Un coup du sort qui rappelle que la voile est un sport mécanique et peut toucher les meilleurs.

A 18 heures ce jour, la flotte se trouve à 65 milles de Paimpol. Elle se bat face à un vent de sud-ouest de 10 nœuds qui l’oblige à tirer des bords. De plus, des grains balayent la flotte et la plonge dans une bruine qui diminue considérablement la visibilité. Contacté à la vacation radio du jour, Etienne David, skipper du bateau Ville de Genève-Carrefour Prévention leader pour le moment de cette manche, explique : « Nous sommes partis en tête et sommes bien placés pour la suite des événements. Nous ne sommes pas vraiment surpris des conditions météo que nous avons. Le manque de visibilité ne nous dérange pas mais il est sûr qu’il est difficile de marquer les autres bateaux. Par contre, ce n’est pas la peine de tenter un coup, il vaut mieux choisir une route moyenne ! ».

Autre écho, celui du bateau PSA Peugeot Citroën : « C’est très dur d’estimer la position de la flotte car elle s’étale beaucoup au près. On a du mal à voir les extrémités et on se demande un peu où aller… ». Notons que ce bateau inscrit au classement Amateur a pointé dans le groupe des dix à la bouée de dégagement et reste au contact des meilleurs. Un pointage officiel sera fait à la bouée Lizen Ven Ouest (en face de l’île Vierge soit à 80 milles du départ) vers 20 heures et permettra de mieux connaître le classement de la flotte. Dernier détail, ce pointage quelques milles avant le virage à gauche vers la descente de la Bretagne Sud s’accompagnera aussi de la renverse du courant qui poussera alors la flotte vers le Four et le Raz de Sein.

Pierrick Garenne


Dans la même rubrique

Tour de France à la voile : Départ à 8h37 de l’étape de 240 milles vers St Nazaire

image 300 x 158Parcours côtier de dimanche à Paimpol. Photo : JM.Liot

Tour de France à la Voile : Deuxième victoire pour le bateau francilien !

Quadrasolo Normandie : Rémy Constantin s’impose en Normandie devant Noël Racine et Damien Savatier

Tour de France à la Voile : Journée double face sur le Tour de France à la Voile


A la une