Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la Voile

Aggravation des conditions météo à Dunkerque

mardi 2 juillet 2002Information Tour Voile

La dépression de 99O hectopascals centrée dans le nord-est des îles britanniques et qui descend vers la France joue encore des siennes. Un avis de coup de vent, soit de grand frais, est en cours et valable jusqu’au mercredi 3 juillet 10 heures. Un renforcement jusqu’à Force 8 est même annoncé pour la nuit à venir, une nuit où les bateaux auraient été normalement en mer si le départ avait été donner ce matin.

« Les conditions météo ne permettent pas de donner le départ confirme Manfred Ramspacher, Président du Tour de France à la Voile. Il y a une aggravation très nette des conditions météo et il faut attendre 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures au moins avant de pouvoir prendre la mer ».

« Le vent est soutenu avec des rafales très fortes dans le Pas de Calais du fait de cet étranglement entre la côte française et britannique poursuit René Boulaire, Président du Comité de Course. Il faut donc de nouveau attendre une évolution météo et sortir de cette situation. On notait 35 nœuds de vent encore au large du Cap Gris Nez avec une mer formée. Le vent devrait se calmer à partir de demain en début d’après-midi et tourner à l’ouest nord-ouest. On peut espérer ainsi un départ demain fin de journée sachant qu’il est sûr que l’on pourra donner un départ jeudi matin dans des conditions météo redevenues normales ».

De ce fait, la flotte des quarante Mumm 30 du Tour de France à la Voile ne fera pas escale à Dieppe et rejoindra directement Cherbourg-Octeville distant de 180 milles. Une manche de ralliement qui n’était donc pas initialement prévue et qui se verra créditée d’un coefficient de 3,5. « Nous travaillons actuellement sur le parcours, souligne le Président du Tour de France à la Voile, et il n’est pas impossible qu’il y ait une marque de passage devant Dieppe et remercier ainsi symboliquement cette ville qui a accueilli quatorze fois déjà l’événement ».

Côté équipages, Erwan Tabarly est arrivé ce matin à Dunkerque Dunes de Flandre pour embarquer à bord de Région Ile de France et l’Australien Nick Moloney (Détenteur du Trophée Jules Verne…) vient rejoindre l’équipage de Cassis-Mauguio Carnon dès cette étape.

Réactions des skippers :
- Pierre-Loïc Berthet (Nantes Saint-Nazaire) leader au classement Général : « C’est une bonne décision, il faut juste prendre son mal en patience. Il faut s’organiser et il n’y a plus qu’à attendre en espérant que cela puisse partir mercredi soir ! ».
- Jimmy Pahun (Région Ile de France) ancien vainqueur du Tour de France à la Voile : « C’est une sage décision. La météo est vraiment alarmante. Le comité en nous faisant patienter est raisonnable. Si la course était effectivement partie comme prévu ce matin, nous aurions dû affronter, au large de Calais, des vents de 30 nœuds réguliers avec des rafales à 35 nœuds ! »
- Marc Emig (Ensam-HEC) ancien vainqueur du Tour de France à la Voile : « Il n’y avait pas mieux à faire quant à retarder ce départ. Le plus difficile est pour nous de s’organiser à terre ».

Pierrick Garenne

Programme mercredi 2 juillet : Dukerque/Cherbourg départ dans l’après-midi ou jeudi matin en fonction des conditions météo.


Dans la même rubrique

Tour de France à la Voile : Les Mumm 30 restent bloqués à Dunkerque

Quadrasolo Normandie 2002 : 37 solitaires au départ du Havre pour la QuadraSolo Normandie

Tour de France à la voile : Meilleure opération de la journée pour Dieppe Seine-Maritime

image 300 x 158Photo : JM.Liot

Tour de France à la voile : Carton plein pour Nantes Saint-Nazaire !


A la une