Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Generali Méditerranée

Philippe Poupon a la banane à Port Leucate

Une manche et le général provisoire pour Filou

vendredi 14 juin 2002Information Solo Méditerranée

Malgré une météo moins ensoleillée qu’hier, les 23 engagés dans la Generali Méditerranée 2002 ont offert une très belle première journée de course, disputant deux parcours « banane » devant Port-Leucate. Ce beau début de course était confirmé de la bouche même du premier vainqueur de l’épreuve, le marseillais Jean-Paul Mouren (Marseille Entreprises), qui déclarait à l’arrivée sur les pontons avoir passé « une très bonne journée ! » Gildas Morvan sur Cercle Vert s’est adjugé la première victoire et Philippe Poupon s’est imposé dans la deuxième course.

« On se croirait en Bretagne ! », ces mots prononcés par Philippe Poupon ce matin résumaient assez bien l’état du ciel de Port-Leucate au premier jour de la course. Une visibilité très réduite et un vent oscillant ne permettaient pas aux 23 concurrents engagés de prendre le départ initialement prévu à 11 heures. C’est finalement à 13h40 que le comité de course présidé par Jacques Guillaume libérait la flotte des figaristes pour leur première course de cette quinzaine méditerranéenne. Les 7 à 8 nœuds de nord ouest permettaient aux bateaux de prendre un superbe départ. Parmi les plus prompts figuraient Gilles Chiorri (3201 de Météoconsult), Laurent Pellecuer (Languedoc Mutualité) et le bizuth Gwenaël Riou (Espoir Crédit Agricole) qui choisissaient tous de partir au bateau comité.

A l’issue du premier tour sur une banane longue de près de deux milles, une oscillation du vent poussait les organisateurs à opérer un changement de parcours, alors que les écarts étaient déjà relativement conséquents entre les concurrents. A la bouée au vent, le vainqueur de l’édition 2001, Yann Eliès (Groupe Generali Assurances), devançait Vincent Riou (PRB), Gildas Morvan (Cercle Vert), Philippe Poupon (Lady Blue) et Kito de Pavant (Souleiado).

Sur le dernier bord de portant, Gildas Morvan prenait l’ascendant sur ses prédécesseurs et coupait la ligne en tête devant Yann Eliès et Vincent Riou. Derrière eux se succédaient Philippe Poupon, Armel Le Cléac’h (Café Malongo) et Kito de Pavant. Le premier bizuth Gwenaël Riou terminait en 8e position.

Les 23 monotypes s’élançaient pour le départ d’une deuxième course à 16h15 par un vent établit au 40, variable en force. Sur la ligne, Gildas Morvan, dopé par sa belle entrée en matière, prenait le meilleur départ. Au premier passage à la bouée au vent, Philippe Poupon était en tête, devant Sébastien Audigane (Sport sans frontières), Armel Le Cléac’h (Café Malongo), Jérémie Beyou (Delta Dore) et Erwan Tabarly (Thales – Armor Lux).

Philippe Poupon, fidèle à son talent et sa régularité gardait la tête, devant Armel Le Cléac’h, Eric Drouglazet (David Ollivier) le champion de France de Course en Large en solitaire 2001 et Sébastien Audigane revenant en forme sur cette Generali Méditerranée.

Ce soir, Philippe Poupon occupe la première place du classement général provisoire avant jury. Il devance Armel Le Cléac’h et Gildas Morvan à égalité de points avec Yann Eliès.

Pour sa 8e participation, Philippe Poupon fait une entrée en matière remarquée sur la seule épreuve du Championnat de France de Course au Large en solitaire qu’il va disputer cette saison. Il considère avec bonheur l’épreuve méditerranéenne : « Je me limite à cette course que je dispute pour mon propre plaisir. C’est une compétition importante dans le circuit, j’ai toujours beaucoup de plaisir à y revenir. J’aime ce mélange de parcours techniques et de longues courses ! »

Samedi à 11 heures, les concurrents prendront le départ de la troisième course et rallieront Port-Vendres à l’issue d’un parcours d’une vingtaine de milles.

Classement général avant jury

- 1 : Poupon / Lady Blue
- 2 : Le Cleac’h / Café Malongo –3 ex : Morvan / Cercle Vert –3 ex : Elies / Generali Assurances –5 : Drouglazet / Olivier



A la une