
Photo : Ch.Guigueno
Record des 24 heures
John Kostecki a reçu le Trophée EDS de la meilleure distance parcourue en 24h
484 milles en 24 heures pendant la Volvo Ocean Race
mercredi 12 juin 2002 –
C’est au Yacht Club de France qu’une intime remise des prix a eu lieu en l’honneur de l’équipage d’illbruck Challenge. Les Allemands, vainqueurs de la Volvo Ocean Race il y a trois jours, se sont vus remettre le Trophée EDS du record mondial la plus grande distance parcourue en 24 heures par un monocoque.
John Kostecki, le skipper, et Michael Illbruck, le sponsor, ont reçu des mains du président d’EDS France, Francis Meston, un trophée qui récompense la meilleure distance parcourue par un monocoque sur 24 heures.
Le 30 avril dernier, lors de l’étape express entre les États-Unis et la France, le monocoque vert avait parcouru pas moins de 484 milles. A une vitesse moyenne de 20,16 noeuds, l’équipage allemand battait ainsi la performance précédente qui était l’oeuvre de l’équipage du Suisse Bernard Stamm. Armor Lux Foies Gras Bizac, tout en battant le record de l’atlantique nord, avait parcouru 467 milles en une journée.
Ce trophée avait été annoncé dès la fin de l’été dernier par les patrons de la société EDS. Ils venaient alors d’organiser avec la société anglaise de Sir Chay Blyth, Challenge Business, l’EDS Atlantic Challenge. Une course à étapes entre l’Europe et les États-Unis remportée alors par Roland Jourdain.
John Kostecki est donc le premier détenteur de ce trophée dans la catégorie des monocoques. Dans celle des multicoques, c’est l’Américain Steve Fossett qui est à l’honneur. A la barre de son catamaran de 38 mètres de long, PlayStation, il avait couvert la distance fantastique de 687 milles (1273 km) à la vitesse moyenne de 28,6 noeuds.
Deux records désormais difficiles à battre…