
finale entre les Suisses et les Néo Zélandais à bord des monotypes de 50 pieds dans la baie de Trieste (Italie). Photo : Sea&See.it
Omega Seamaster Cup
Finale remportée par Team New Newland face à Alinghi
Le Défi éliminé avant les demi-finales
lundi 10 juin 2002 –
Après avoir dominé le round robin de qualification et les demi-finales (six victoires pour zéro défaite), le Team Alinghi, barré par Russell Coutts, s’est incliné en finale face a Team New-Zealand, barré par Dean Barker.
Disputée au meilleur des cinq manches, cette dernière a pourtant bien débuté, l’équipage d’Alinghi remportant la première manche.
Lors de la troisième manche, menée de bout en bout, l’équipage d’Alinghi a eu la mauvaise surprise de se voir rattraper dans les derniers mètres, pour un final vraiment indécis. A tel point que le jury – fait unique dans le monde du match-race – n’est pas parvenu à départager les deux équipes.
Tout était donc à refaire, et c’est Team New-Zealand qui l’a fait, dans des conditions de vent faiblissant au fil des manches et sous une pluie tenace. Score final : Team New-Zealand 3 – Alinghi 1. La finale des perdants, elle, a permis à GBR Challenge de prendre la troisième place du classement général au détriment de l’équipage de Chris Law.
De leur côté, et après un début encourageant avec deux victoires contre Chris Law, l’équipe du DEFI AREVA, menée par Philippe Presti (barreur) et Luc Pillot (tacticien) s’est inclinée avant les demi-finales.
« Dans le petit temps, on maîtrisait vraiment bien le bateau. Mais les deux derniers jours, dès que le vent est monté, on a jamais eu plus de 15 minutes d’entraînement avant chaque match. Là, on a senti que les concurrents avaient répondus plus vite que nous à certaines questions. On a progressé au fil des matchs mais ceux qui ont une meilleure expérience de gros bateaux ont percuté très vite ! » expliquait Philippe Mourniac (régleur).
Informations : http://www.alinghi.com et http://www.ledefi.com