Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Société Nautique de Saint-Tropez

PAPREC 600 Saint-Tropez : bon départ des concurrents en solo, double, en Class40 ou en équipage

mercredi 24 mai 2023Redaction SSS [Source RP]

Ce mercredi 24 mai 2023 à midi, vingt-quatre voiliers dont sept Class40 Class40 #Class40 en double, sept coureurs en solo, sept en double et trois en équipage se sont élancés de Saint-Tropez pour la course au large en Méditerranée « PAPREC 600 Saint-Tropez ». La veille, mardi 23 mai, lors du briefing des skippers à la Société Nautique de Saint-Tropez, face aux prévisions météorologiques avec un petit temps, le directeur de course, Georges Korhel a annoncé une réduction de parcours d’environ 200 nautiques.

Ce qui permettra à tous les concurrents de boucler la course avant la remise des prix fixée lundi 29 mai à 16h.

Le parcours est donc d’environ 400 nautiques, au départ de Saint Tropez vers le Cap Corse Porte P4 (entre l’ile de la Giraglia à babord et l’île de la Corse à tribord), descente vers les bouches de Bonifacio en laissant la Corse à tribord, bouches de Bonifacio Porte P1 avec la Corse à tribord, arrivée à Saint Tropez.

- Une belle course à suivre sur le lien suivant https://carto.oceantracking.fr/paprec600/carto

Les ténors du large et des courses en IRC en lice :

En lice, pas moins de sept Class 40 pour un parcours de 600 Nautiques en duo ; Sur son MADE IN MIDI, le navigateur Kito de Pavant qui a participé depuis 2021 a entraîné avec lui ses adversaires, ACI40 avec Ivica Kostelic, BLUE PLANET avec Christian Kerl, IMAGIN’ACT SOCOMEC avec Marco Guerra, PHARE 40 avec Anthony Streicher, REVE A PERTE DE VUE avec Joel Paris et SOTRAPLANT TRS avec Matthieu Foulquier Gazagnes.

En double, nous retrouverons en lice 7 équipages : AURORE avec Thierry Rigoine de Fougerolle, HATHOR 5 avec Paul Van Gaver, HPLUS avec Laurent Buissart, JEANNE avec Pierre-Henri Duffaud, Marcher sur l’eau avec Benoit David, Milou avec Thomas Filleux et UN PALIER DEUX TOITS avec Christine Mora.

Chez les solos, on compte sept voiliers avec BLUE007- Michel Sastre, COCO – Frédéric Ponsenard, FIGOLO- Michel de Bressy, FURTIF- Gérard Guilluy, NABLA- Pascal Caussil, SOLENN FOR PURE OCEAN – Ludovic Gérard, WALILI – Richard Delpeut.

Du côté des équipages, trois voiliers entrent dans la course avec le Dufour 36 Performance ARCHITEUTHIS avec Jacques Silve, le RM 1070 CHAAC avec Emmanuel Unguran et un MULTI, Barramundi 510, DAKOTA avec Emmanuel Pironneau.

Ce qu’ils en disent (suite) :

SOTRAPLANT TRS : Class 40 - Duo- 1re Participation Matthieu FOULQUIER GAZAGNES- Xavier BROERS

“Le projet a débuté sur les pontons du Havre lors de la dernière Transat jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2022 ou nous avons décidé de sauter dans le grand bain. Nous avons eu l’opportunité d’acheter le class40 Class40 #Class40 157 au mois de juin 2022 afin de le préparer pour la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2023 La 600 Paprec est pour nous notre premier grand rendez-vous on nous allons pouvoir nous mesurer au ténor de la class40 Class40 #Class40 . C’est un des plus grands rendez-vous des class40 en méditerranée et nous sommes très heureux d’y participer pour nous entraîner ! » Matthieu Foulquier-Gazagnes est le local de l’étape puisque membre de la Société Nautique de Saint-Tropez.

FURTIF : Solo - 1re participation Gérard GUILLUY :

"Tout au long de l’année je participe aux régates type bananes et côtières (majoritaires tout au long de l’année). Besoin de casser le rythme, de sortir de ma "zone de confort" ... Un beau parcours avec de l’eau à courir, souvent engagé, avec une météo variée, des équipages affûtés, et beaucoup de convivialité d’avant match … Tous ces ingrédients étaient présents lors de l’édition 2021 pour les 400 miles en solo, et je me suis éclaté... Donc hâte de retrouver les copains et d’étrenner la nouvelle formule des 600 miles. On devrait être gâtés cette année !

SOLENN : Solo - Ludovic GERARD :

“Coureur amateur éclairé, je prends beaucoup de plaisir depuis quelques années à courir des régates offshores, en double et plus récemment en solitaire. Après une très belle saison 2022 où Nicolas Brossay, mon co-skipper, et moi avons gagné la transat Cap Martinique et la Drheam cup en Atlantique, puis la Rolex Middle Sea race à Malte, cette année je reviens en solo pour la 2e fois (après les 400 nautiques d’Au Large de Saint Tropez en 2021) courir la Paprec 600’ avec mon jpk 1080 « Solenn for Pure Ocean ». Cette course s’annonce intense pour les solos sur un parcours magnifique, ce sera aussi un bon entrainement avant la transat Cap Martinique 2024 à laquelle je participerai en solitaire. J’ai choisi depuis 3 ans de courir pour faire rayonner la fondation Pure Ocean et lever des fonds pour financer les projets de recherche soutenus par la fondation. La préservation des océans est un sujet qui me tient à cœur tout particulièrement, et je suis fier d’être un Pure Ocean lover !”

- communiqué www.societe-nautique-saint-tropez.fr/



A la une