Course au large | La Trintié-sur-Mer
ArMen Race Uship : 580 concurrents ont pris le départ
jeudi 26 mai 2022 – Redaction SSS [Source RP]
Le départ de l’Armen Race Uship, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT), a été donné aujourd’hui à 14h00 pour les 133 bateaux engagés. Les six départs ont été donnés dans douze nœuds de vent et sous un ciel couvert. Pas de quoi plomber le moral des 580 concurrents qui vont parcourir 245 milles le long des côtes atlantiques, de la chaussée de Sein à Belle-Île.
Pour cette 10e édition, le plateau est relevé. Francis Joyon (IDEC Sports), Yves le Blevec (Actual) et Thomas Coville (Sodebo) sur leurs trimarans géants naviguent sur un parcours spécifique de 270MN qu’ils devraient boucler en 24h. Ils rejoindront le phare de l’Armen et descendront dans le grand Sud de Belle-Île.
Les 25 concurrents de la Nuit de l’Armen réaliseront les 130MN prévus, sur un parcours magnifique qui les fera monter jusqu’au large des Glénan.
Les prochaines nuits vont être courtes pour les coureurs comme pour les équipes de la SNT qui veilleront 24h sur 24 pour accueillir tous les équipages autour d’un repas convivial.
Francis Joyon, skipper d’IDEC Sports : "C’est compliqué de faire des petits parcours comme ça où il faut être réactif. Nous sommes un petit équipage et il va y avoir plusieurs manœuvres à faire. C’est intéressant de découvrir nos concurrents, de comparer nos vitesses. L’Armen Race, c’est un beau parcours intéressant que nous faisons avec grand plaisir. Les prévisions météo sont sympas, ça va être varié. Nous sommes basés à La Trinité-sur-Mer et c’est toujours un plaisir de participer à une course organisée par la SNT."
Yves le Blevec, skipper d’Actual : "L’Armen Race c’est un événement incontournable, un événement important dans la vie de la commune et du territoire. Ca va être très sympa et on a un super équipage à bord, c’est très enrichissant. D’un point de vue sportif, c’est toujours intéressant de faire des parcours comme ça, de se confronter bord à bord avec les autres. En course au large, dès la première nuit on ne voit plus les autres, donc là on va apprendre beaucoup en naviguant en contact rapproché. On est là avec des ambitions bien sûr mais aussi pour se confronter à la réalité car souvent on navigue seul, et seul t’es toujours le plus rapide."
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
A la une
Articles les plus récents
-
en : World Surf League
Gabriela Bryan (HAW) and Connor O’Leary (JPN) won the Corona Cero Open J-Bay, Stop No. 10 on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT). It was all-time Supertubes conditions, with solid four-to-six-foot surf in offshore wind, with the world’s best putting on a high-performance show in front of thousands of surf fans lining the (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
en : Foiling skiffs
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)