Imoca Groupe Apicil
Damien Seguin : "La bataille était vraiment sympa sur la fin avec les quatre autres bateaux"
dimanche 10 décembre 2023 – Redaction SSS [Source RP]
En ce dimanche après-midi, les Lorientais ont réservé un accueil incroyable au skipper de Groupe APICIL comme une ultime récompense après une transat menée à un rythme effréné. Son co-skipper lors de la Transat Jacques Vabre, Laurent Bourguès comptait également dans le comité d’accueil de Damien. Lui aussi voulait féliciter Damien de ce fabuleux résultat sur Retour à la Base.
Pendant les neuf jours et 22 heures qu’aura duré la traversée entre Fort-de-France et Lorient, Damien n’aura rien lâché. On sait son engagement mais le skipper handisport a encore surpris alors qu’il effectuait ici sa première course en solo à bord de son bateau équipé désormais de grands foils. Au coude à coude avec les leaders pendant les 4 400 milles de course, il a su tenir le rythme et a donc pris en main très vite les manettes de sa nouvelle machine. Arrivé 5e sur la ligne mouillée au large de Lorient, le skipper a rapidement dit sa satisfaction d’avoir mené son bateau à un très haut niveau de performance. Les traits tirés par la fatigue, le corps usé par une entorse à la main depuis le deuxième jour de course et des contusions au dos, au cou et à l’épaule suite à un vol plané il y a deux jours dans un enfournement, il a aussi soufflé un grand ouf de soulagement à l’heure d’amarrer son IMOCA. La bataille a été particulièrement intense face aux bateaux les plus récents de la flotte menés par des skippers ultra-expérimentés dont il fait désormais partie. Si le ciel était gris ce dimanche, le bateau rouge et blanc a illuminé toute la rade et la base de Lorient tout comme les sourires de Damien et de toute l’équipe technique qui s’est investie dans un immense chantier de huit mois de janvier à août dernier. Les heures passées à imaginer cette nouvelle fusée, à penser le gain de performance, à découper et à construire de nouvelles pièces prennent tout leur sens aujourd’hui. Cette 5e place dit tout du potentiel de Groupe APICIL. Et Damien Seguin ne peut que s’en satisfaire à l’heure de se projeter maintenant sur l’échéance de 2024 : le Vendée Globe.
Damien Seguin : « Là, je ne sens pas trop mon entorse au doigt. Je me suis fait ça au début, le deuxième jour et ce n’est pas facile. J’avais déjà pas beaucoup de doigts en partant ( rires).
Je suis fatigué. C’est sûr. La bataille était vraiment sympa sur la fin avec les quatre autres bateaux. Ça valait le coup de se mettre un peu la race comme ça. En tous cas, ça fait du bien d’arriver. Avec Samantha Davies, nous avons joué au chat et à la souris toute la traversée. C’est sympa. On s’envoyait des petits messages à chaque fois qu’on se croisait ou on s’appelait à la VHF. Toujours dans la bonne humeur. Je suis hyper content d’avoir eu ce match là car ça tient bien éveillé. Et puis c’est une bonne référence pour moi aussi. Le résultat est sympa.
J’ai mis un peu de temps à me mettre dedans. Les quatre qui sont devant, ils sont partis un peu plus fort dès le début. Moi je n’ai pas pris le même rythme. Mais après j’ai réussi à bien me battre et a remonté la flotte. Il y a quelques petits bobos à bord du bateau comme tout le monde. Ça a été une transat difficile mais il a tenu le coup. Pour un bateau que nous avons remis à l’eau il n’y a pas longtemps avec des grands foils, c’est satisfaisant. Cette course clôture bien la saison même si celle-ci a été assez courte pour moi car le bateau a été remis à l’eau en août et c’est vrai qu’après nous n’avons pas vraiment eu le temps de valider certaines choses. La double transat permettait ça. Il y a eu le souci de la bôme cassée sur la Transat Jacques Vabre qui nous a contraints à faire un arrêt à Lorient. Mais ensuite nous avons fait une belle remontée. Au final, ça fait deux belles transats. L’accueil est chaleureux. C’est sympa il y a du monde. C’est bien d’arriver un dimanche après-midi. J’aurais dû me déguiser en père Noel. (rires) »
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)
-
fr : Team sportif • Lorient
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)