#Classmini580
Classe Mini 5.80 : un "mini" de série à construire en CP pour une transat et un tour du monde
mardi 3 mars 2020 – Redaction SSS [Source RP]
McIntyre Adventure, organisateur de la solitaire Golden Globe Race 2018 et de l’Ocean Globe Race 2023 en équipage, annoncera bientôt son intention de créer une nouvelle classe internationale de monotype en contreplaqué, des voiliers Mini de 5,80 mètres. Destinée aux constructeurs amateurs et aux compétiteurs aventureux, une course transatlantique en solitaire, une Transat 5.80, est prévue pour 2021 et une course autour du monde, la Mini Globe Race, est programmée pour 2024.
Le Mini 5.80 est destiné à tous les marins, petits et grands, qui rêvent de naviguer sur les océans sur de petits voiliers de haute mer amusants, abordables et sûrs. Les plans de construction ne coûtent que 300 € et le plaisir est GRATUIT ! La construction simple en contreplaqué signifie que n’importe qui peut construire ce Mini en quelques mois. Si vous ne voulez pas construire, votre chantier naval local peut le faire pour vous. Le tout tient dans un conteneur de 6 mètres pour l’expédition vers ou depuis des événements internationaux. Le mât a un manchon pour permettre l’expédition en deux pièces et retirer la quille et le gouvernail est simple. Il peut être ramené à la maison sur une remorque, par une voiture familiale ordinaire.
L’annonce officielle et le lancement du ClassMini 5.80 auront lieu au salon nautique HISWA d’Amsterdam le samedi 14 mars sur la scène centrale. Tous les détails seront alors publiés et le site officiel www.ClassMini580.com sera mis en ligne. La coque n° 01 pour Don McIntyre est actuellement en construction en Pologne. Il devrait naviguer fin juin. McIntyre participera sur ce bateau à la première Solo Transat 5.80, partant du Portugal en NOV. 2021. Ce Mini5.80 sera ensuite utilisé pour parrainer d’autres jeunes marins.
L’idée de ce nouveau et simple Mini 5.80 a germé en 2010 lorsque McIntyre naviguait sur une barque baleinière en bois de 7,60 mètres, sur 4000 miles à travers le Pacifique, de TONGA à KUPANG – Timor occidental dans le sillage de William Bligh et de ses hommes, à la suite de la mutinerie sur le HMS Bounty.
« J’adore les petits bateaux pour leur simplicité et leur coté pure aventure et construire ce 5.80 avec du contreplaqué issu de plantation durable est d’un impact écologique aussi faible que possible. » Dit Don McIntyre, organisateur du nouveau ClassMini 5.80 « Je ne sais pas si les marins seront enthousiasmés par ce nouveau développement, moi, je le suis certainement. Nous espérons voir des bateaux être construits dans le monde entier et si cela se produit, nous soutiendrons les associations nationales et les courses locales. Il n’y a pas de foils, ni de carbone et cela nous plaît comme ça ! “
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)