#Kitesurf #Kitefoil
Kitefoil : Alex Caizergues a établi un temps de référence entre Essaouira et Agadir (98,4 km) en 3h30
mercredi 4 septembre 2019 – Redaction SSS [Source RP]
Le 28 août, Alex Caizergues, le kitesurfeur le plus rapide du monde, a établi un nouveau record de vitesse sur une distance de 100 km entre Essaouira et Agadir. Engagé pour l’environnement, Alex a réalisé ce défi au bénéfice de Pure Ocean.
Alex Caizergues est actuellement le kitesurfeur français le plus titré, avec à son actif 4 titres de Champion du monde et 3 titres de Champion de France en vitesse. Il est l’actuel détenteur du record du monde de vitesse en kitesurf : 107,3 km/h de moyenne sur 500 mètres. Ce 28 août 2019, pour affirmer son engagement pour la protection des océans, Alex a réalisé un défi et établi un nouveau temps de référence en kitefoil entre Essaouira et Agadir : 98,4 km en 3h30. Un temps qu’il espère battre l’année prochaine.
Des entreprises marocaines s’engagent aux côtés de Pure Ocean
Grâce à Alex Caizergues, Ambassadeur de Pure Ocean, plusieurs entreprises du secteur de la pêche se sont ralliées à la cause de la sauvegarde des océans. M. Khalid Kabbage, M. Amar Abdelhadi et M. Jalil Kabbage des sociétés Oceamic Laayoune 2, Overseas Proteine, et Sarma Fish, se sont engagés fortement en faisant un don de 100 000 euros à la fondation Pure Ocean. Une soirée spéciale a eu lieu le mercredi 28 août au Paradis Plage à Agadir pour célébrer l’exploit d’Alex, réunissant mécènes, scientifiques, acteurs économiques marocains ainsi que la direction de Pure Ocean.
Une course contre la montre pour sauver les océans
Pure Ocean, fonds de dotation basé à Marseille, soutient des projets de recherche appliquée et innovants afin de préserver la biodiversité marine et restaurer les écosystèmes fragiles. Les projets soutenus sont sélectionnés par le Comité Scientifique international de Pure Ocean, à la suite d’un appel à projets annuel et international.
Pure Ocean vise également à alerter le public sur la situation des écosystèmes en danger et à mettre en lumière les solutions pour les protéger via des courses et défis sportifs exceptionnels labellisés « Race for Pure Ocean ». Le défi d’Alex Caizergues est la toute première « Race for Pure Ocean » sur le continent africain.
– Communiqué www.pure-ocean.org
A propos de Pure Ocean
Pure Ocean, créé en 2017 à l’initiative de David Sussmann, est un fonds de dotation basé à Marseille dont la mission principale est le soutien de projets innovants contribuant à la protection des écosystèmes marins fragiles et de la biodiversité. Au-delà du financement des projets de recherche, Pure Ocean organise des conférences et promeut des courses et défis sportifs afin de sensibiliser le public à la situation critique de nos Océans.
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)