Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 400 x 164Le pit stop de Belgacom à Port La Forêt. Photo : Marine Crenn / Belgacom Sailing Team.

Course des Phares

Arrêts aux stands en série pour les multicoques

Fujifilm mène devant Foncia et Bonduelle

mardi 28 mai 2002Information ORMA / Multi Cup 60’

Après les escales de six trimarans, la Course des Phares prend une autre dimension avec une âpre bataille en tête entre Fujifilm, Bonduelle et Foncia. Mais le trio est loin d’avoir fait le trou même si les écarts commencent à être conséquents : le petit temps attendu sur les côtes espagnoles devrait relancer le débat avec un retour des poursuivants.

Premier abandon définitif fut annoncé mardi à 16h30 par Philippe Monnet : « Nous avons trop de problèmes à résoudre sur Sopra Group : l’embase du vît de mulet (qui tient la grand voile) est cassé, sans parler de plein de petits soucis de jeunesse : hook de grand voile, nerf de chute qui se coince, latte cassée… Bref, on a bien tiré sur le bateau mais actuellement, nous faisons route sans grand voile vers Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. que nous devrions atteindre dans la soirée de mardi. »

Le ton est donné : ces premières 48 heures ont sollicité énormément le matériel (sans parler des hommes qui subissent les assauts de la mer en permanence). Bilan : six bateaux ont préféré faire un stop pour réparer ou vérifier que leur structure n’est pas endommagée.

Pour Marc Guillemot (Biscuits La Trinitaine-Team Ethypharm), le « pit-stop » n’a duré que 50 minutes dans la nuit de lundi pour embarquer une nouvelle trinquette, réparer le palan qui la tient ainsi que quelques chariots de grand voile.

Pour Belgacom, la vieille grand voile n’a pas tenu la cadence, Jean-Luc Nélias ayant été obligé de choisir une ancienne voile suite à son démâtage en avril et donc au changement de son mât. L’équipage n’aura fait que quelques heures d’arrêt à Port La Forêt, Belgacom étant reparti vers 16h30.

Du côté de Bayer CropScience, ce sont des bruits et des « cracs » inhabituels qui ont incité Fred Le Peutrec à se détourner vers La Trinité/mer pour valider avec l’architecte Nigel Irens que la structure n’est pas en cause. Il pourrait repartir ce mardi soir ou décider d’abandonner définitivement.

Gros soucis aussi pour Groupama qui était pourtant dans le quatuor de tête lorsqu’un bruit a obligé Franck Cammas à vérifier l’état de son carénage de bras avant bâbord : les tissus uni-directionnels de carbone étaient cassés et l’équipage jouait la sécurité en faisant demi-tour vers Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. pour analyser précisément les dégâts avant d’envisager un nouveau départ.

Karine Fauconnier avait déjà déchiré sa grand voile au départ de Calais : les conditions musclées de la Manche ont eu raison de sa réparation. L’équipage de Sergio Tacchini s’est donc détourné vers son port d’attache à Port La Forêt pour réparer définitivement la voile avant de reprendre la mer, dans la soirée probablement.

A fond vers La Corogne

En tête de la flotte, Fujifilm n’a finalement qu’une marge de manœuvre réduite face à Bonduelle qui le talonne à 32 milles. Et pas beaucoup plus avec Foncia à 47 milles seulement, même si ce dernier connaît quelques soucis techniques : jeu Jeu #jeu dans le safran central, hook de grand voile cassé, drisse de trinquette rompue, électronique en rade. Bref, Alain Gautier et son équipage espèrent que le petit temps prévu sur les côtes espagnoles leur permettra de réparer plus facilement qu’en mer avec quatre mètres de creux et encore 20-25 noeuds de vent de Nord Ouest.

Derrière ce trio en passe de contourner la bouée de la Tour d’Hercule vers minuit ce mardi, Marc Guillemot a encore des arguments pour revenir dans le match : il devrait y avoir compression de la flotte avec les petits airs programmés dans le Sud. De quoi rattraper rapidement les 160 milles de retard. Tout comme Belgacom en route vers La Corogne dès 16h30 au départ de Port La Forêt. Quant à Banque Covefi, Bertrand de Broc en terminait ce mardi après-midi avec son aller-retour Belle-Île-Yeu et va donc lui-aussi pouvoir allonger la foulée dans le golfe de Gascogne.

Il restait encore ce mardi à 16h00 près de 1 700 milles à parcourir. Or, les dépressions ont fini de secouer le golfe de Gascogne et a contrario, c’est l’anticyclone qui refait surface par le Sud Ouest. Les prévisions météorologiques indiquent un vent de Nord Ouest mollissant 10 noeuds puis devenant variable faible au Nord du cap Finisterre pour la nuit de mardi à mercredi. Puis la brise va progressivement s’orienter à l’Est jeudi pour l’aller retour en direction de Lisbonne. De quoi redistribuer les cartes pour les six trimarans en mer ce mardi et pour ceux qui envisagent de repartir dans la nuit : 300 milles de retard en multicoque, c’est parfois un écart négligeable lorsque les calmes sont de la partie.

Classement du mardi 28 mai 2002 à 16 h 00 locales (14 h GMT)

- 1 Fujifilm Loick Peyron 1688,6
- 2 Bonduelle Jean Le Cam 1720,4
- 3 Foncia Alain Gautier 1735,6
- 4 Biscuits La Trinitaine - Ethypharm Marc Guillemot 1850,1
- 5 Groupama Franck Cammas 1855,5
- 6 Belgacom Jean-Luc Nélias 1897,5
- 7 Banque Covefi Bertrand deBroc 1932,7
- 8 Bayer CropScience Frederic Le Peutrec 2016,1
- 9 Sopra Group Philippe Monnet 2041
- 10 Sergio Tacchini Karine Fauconnier 2055,6


Dans la même rubrique

COURSE DES PHARES : Les multicoques entre les îles de Bretagne sud

image 300 x 158Les 60 pieds encore regroupés au moment du départ de Calais. Photo : G.Martin-Raget

Course des Phares : Première nuit musclée sur la Course des Phares Calais-Calais

Course des Phares : Départ à 15h44 sur une coque… pour les trois coques !

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

Course des Phares : Départ reporté à jeudi prochain, au moins


A la une