SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Bénéteau #Foil

Groupe Bénéteau : Un concept boat à foils conçu avec Sarrazin Design, SEAir et Noval

lundi 18 février 2019Redaction SSS [Source RP]

Après avoir réalisé le Figaro Beneteau 3, premier voilier de série équipé de foils, le Groupe Beneteau signe une nouvelle innovation et dévoile son concept boat moteur équipé de foils. Fruit d’un travail collaboratif, ce prototype unique ouvre la voie à une nouvelle ère de navigation.

Neuf mois auront suffi aux équipes du Groupe Beneteau, en étroite collaboration avec les meilleurs partenaires en France, pour dessiner, concevoir, développer et construire ce bateau volant nouvelle génération.

DEMS Sarrazin Design, Noval et SEAir ont formé un mix de compétences design, techniques et mécaniques, aux côtés des experts en innovation, architecture navale et conception produit du Groupe Beneteau.

Et le résultat est au rendez-vous : sensations inédites en navigation avec et sans les foils, amélioration des performances du bateau, meilleur confort à bord en navigation, réduction des consommations de carburant… Ce concept boat résume parfaitement l’approche du Groupe à l’innovation, dans un projet unique et pionnier.

Construit en Vendée, le bateau a été testé et mis au point au port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie tout début février où il a effectué ses premiers vols.

« Après le Figaro Beneteau 3 à la voile, le Groupe Beneteau démontre encore une fois sa capacité à innover avec ce premier foiler moteur. Je tiens à féliciter les équipes qui ont réussi le pari de la conception et de la construction de ce bateau » ajoute Hervé Gastinel, directeur général du Groupe Beneteau.

L’objectif de ce prototype est de tester et valider en conditions réelles les recherches du Groupe Beneteau afin de sécuriser l’utilisation des foils en navigation moteur.

Les partenaires du projet :

  • SARRAZIN DESIGN – Groupe DEMS : agence de style et conception.
  • SEAir : design et fabrication des systèmes de vols, issus de son savoir-faire et capitalisation autour de la fonction vol des bateaux.
  • NOVAL : design et fabrication des systèmes de relevage et verrouillage électriques des foils et de la chaise moteur hydraulique.

Données techniques

  • Longueur de coque : 9,70 m
  • Intégralement construit en infusion : technologie peu émissive apportant du gain de poids.
  • Foils pivotants : ils permettent de naviguer avec ou sans foils, sans perte de rendement en navigation.
  • Les manœuvres de port sont simplifiées et le bateau occupe le même espace au port qu’un bateau sans foils.
  • Propulsion : hors-bord pour ce début de projet, les études sont en cours pour des évolutions à venir.

- {}nfo presse www.beneteau-group.com



A la une