From offshore to inshore: all the news abouts sea sports from 2000

#FigaFoil #SolitaireUrgo

Solitaire URGO Le Figaro 2019 : L’étape à Eric Péron, le général à Yoann Richomme

Wednesday 26 June 2019Information Solitaire du Figaro

En terminant en tête à Dieppe, Eric Péron (French Touch) remporte la première étape de sa carrière de Figariste, lui qui comptait sept participations au départ de Nantes. Non loin derrière, Yoann Richomme s’emparait de la 4ème place, ce qui lui assure la victoire au classement général avant jury de cette cinquantième édition de la Solitaire URGO Le Figaro. Un magnifique doublé pour le skipper de Hellowork-Groupe Télégramme, déjà vainqueur de l’épreuve en 2016.

Après trois étapes où les écarts colossaux et autres chamboulements auront été la marque de fabrique de cette édition anniversaire, le final à Dieppe renouait en ce début d’après-midi avec les infimes écarts auxquels la Solitaire nous a habitué. 38 secondes d’écart entre les deux premiers, 20 skippers en moins de 30 minutes, un peloton dense, bref du match jusqu’au bout des 500 milles de cette longue étape en Manche qui aura connu toutes les conditions. Du portant rapide, jusqu’en Angleterre, les finasseries de la Cornouaille, un retour vers le Cotentin avalé encore sous spi pour un regroupement général à la marque de Saint Marcouf lorsqu’Eole disparut du plan d’eau hier après-midi.

Bref, si Eric Péron avait fait le break après l’île de Wight, le skipper de French Touch voyait tous ses poursuivants revenir hier soir pour une nuit nerveusement éprouvante et un nouveau départ dans la pétole. Contesté tour à tour par Yann Eliès (St Michel), Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) ou encore Corentin Douguet (NF Habitat), le skipper de French Touch a tenu bon et s’impose dans les derniers mètres, avec le souffle d’Armel Le Cléac’h dans le col du ciré. Les derniers 80 milles auront été une bataille acharnée à coups de virements de bord au large de la côte d’Albâtre dans un vent soutenu de Nord-Est de plus de 20 nœuds, une mer hachée et un soleil qui daignait enfin se lever aux abords de Dieppe.

Armel Le Cléac’h et Corentin Douguet (NF Habitat) complètent le podium de l’étape au terme d’une manche où les deux skippers ont toujours navigué dans le bon paquet, confirmant une Solitaire URGO Le Figaro très régulière aux avant-postes.

Le doublé de Richomme

Mais cet après-midi sur les pontons, c’est vers Yoann Richomme que les yeux se tournent tout naturellement. Quatrième à Dieppe, le skipper d’Hellowork-Groupe Télégramme réalise le doublé dans cette course qu’il a déjà remporté en 2016. Habitué de la Solitaire (8ème participation), Yoann n’avait annoncé sa participation qu’un mois avant le départ et débarquait à Nantes « sans pression » fin mai. Après sa victoire dans la première étape qui lui donnait une confortable avance sur de nombreux poids lourds du circuit, Yoann a su maintenir une partie de son matelas, même s’il voyait Gildas Mahé (Breizh Cola Equi’Thé) revenir à une heure dans son tableau à l’issue de la troisième étape. Sur les 500 milles qui séparaient cette année Roscoff et Dieppe, il n’a pas craqué et accroche une deuxième étoile à son ciré, comme douze skippers avant lui depuis la création de l’épreuve en 1970.

Au classement général provisoire, Yoann Richomme devance Gildas Mahé qui signe un superbe retour au meilleur niveau après sa première étape ratée. Et c’est finalement Anthony Marchand (Groupe Royer Secours Populaire), lui aussi malheureux à Kinsale mais vainqueur de la troisième étape, qui complète le podium au classement général, lui qui était encore quatrième au départ de Roscoff derrière Alexis Loison (Région Normandie).

Ils ont dit :

Eric Péron (French Touch), premier à Dieppe

« C’était long et je suis super content parce que je suis vraiment allé la chercher. Il fallait ça pour bien finir sur cette Solitaire. C’était dur nerveusement mais je suis resté calme lorsque j’ai perdu toute mon avance et petit à petit, c’est revenu, je croise juste devant Armel (Le Cléac’h). Je suis super fier après cette première victoire étape. On a eu toutes les conditions avec du petit temps, du vent soutenu, il fallait enchaîner en permanence avec une situation météo assez incompréhensible. »

Yoann Richomme (Hellowork-Groupe Télégramme), quatrième à Dieppe, vainqueur de la 50ème Solitaire URGO Le Figaro.

« J’ai navigué détendu toute l’étape et du coup, j’ai pris beaucoup de plaisir. C’était presque la seule véritable étape typique de Figaro avec une flotte très groupée, des changements de leader tout le temps et j’avais vraiment à cœur de faire bien sur celle-ci pour prouver que je méritais cette Solitaire. C’est énorme, je suis super ému, j’avais jamais rêvé d’en gagner deux et encore moins celle-là. L’histoire Histoire #histoire est magnifique et j’espère qu’elle va continuer. Il y a deux mois, je me demandais comment j’allais être au départ. En six mois, j’enchaîne deux victoires avec la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , c’est incroyable.

Quand je suis parti l’autre soir avec « Rico » (Eric Péron) à la côte de l’île de Wight, je me suis dit, « là, t’as tout mis dans la balance, si tu te rates, tu prends deux heures et c’est fini ». Et à la fois, j’avais envie de naviguer comme j’aime le faire et de me permettre des coups. Au final, le scénario s’est déroulé tout seul. Je savais qu’il y avait du courant à la côte mais je ne voulais pas rester au Sud dans la molle. Au final, on fait une belle visite de la pointe Sainte Catherine, c’était magnifique !

La première fois que j’ai gagné en 2016, on s’était tiré la bourre toute la saison avec Charlie, c’était différent. Cette année, le plateau est plus relevé, l’équation était plus compliquée pour moi et cette victoire a une saveur différente. A la fois, j’ai mis trois ans à réaliser que j’ai gagné la première, donc me voilà reparti sur trois ans »